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Développement psychomoteur et geste graphique.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler des liens qui existent entre l’apprentissage du geste graphique et le développement psychomoteur des enfants.

J’ai beaucoup enseigné en grande section et CP et suis maintenant graphothérapeute, j’ai souvent eu des échanges, demandes de conseils sur la « mauvaise » écriture de tel ou tel enfant.

Sans parler de dysgraphie ou autres troubles en lien avec l’écriture, je souhaite insister sur le fait que savoir écrire relève d’un apprentissage long (et quand je dis long, je parle de plusieurs années) qui demande plusieurs compétences : le langage, une posture tonique, l’intégration visuomotrice ou encore la concentration.

Aussi, suivant l’âge de l’enfant, certaines choses ne peuvent pas être demandées ou exigées, si elles l’étaient, elles pourraient être contre productrices.

Une posture fonctionnelle

DROITIER                                          GAUCHER 

Avant de parler de développement psychomoteur voyons en quoi consiste une « bonne » posture pour écrire. Celle-ci doit être fonctionnelle pour permettre de libérer le bras scripteur. Elle favorise la fluidité ainsi que l’endurance avec l’âge.

Une bonne posture est stable certes mais en aucun cas rigide. Les pieds sont à plat sur le sol ou un support, en aplomb des genoux ou légèrement en avant, le bassin est posé sur l’assise avec un appui qui va légèrement varier lors de l’écriture mais sans déplacement. Le tronc est proche mais non collé au bureau et décollé de la chaise à partir du milieu du dos. L’avant-bras non scripteur est posé sur la table à bonne distance du tronc afin de maintenir la stabilité. Enfin, le bras scripteur est posé sur le bureau du coude au poignet, l’appui est très léger afin de permettre un mouvement de glissement.

Bien sur cette posture est acquise une fois le développement psychomoteur arrivé à maturité. Afin d’évaluer si elle est adaptée il est important de prendre en compte le rôle des parties du corps ainsi que leur évolution en fonction de l’âge de l’enfant.

Développement de l'enfant

De 5 à 7 ans :

  • En début d’apprentissage, l’enfant aura sa tête proche de la feuille (voir même en appui sur le bras non scripteur) afin d’avoir un meilleur contrôle visuel.
  • La main est en pronation (paume de la main face à la feuille)
  • Prise de crayon très proche de la pointe avec beaucoup de pression
  • C’est vers 7 ans que la musculature du dos va se développer et donc amener la tête à se redresser.
  • Le tronc sera en appui contre la table jusqu’en CM2 (10 ans).
  • C’est vers 7 ans que l’on constatera le début d’une inclinaison vers la gauche pour les droitiers et vers la droite pour les gauchers.

De 7 à 9 ans :

  • 70% des enfants de cet âge ont un poignet crispé et se plaignent de douleurs à l’écriture.
  • Les épaules sont contractées et relevées.
  • Beaucoup d’instabilité du fait d’un excès de tension. Les enfants ont donc tendance à bouger beaucoup pour relâcher.
  • La main passe sous la ligne et non plus en balayage à côté de la ligne de base.

A partir de 9 ans :

  • On note une meilleure stabilité et un allègement de l’appui.
  • Les tensions font place à de la tonicité.
  • La main est en demi-supination (le bord extérieur de la main scriptrice est en contact avec la feuille)

P.S. C’est la première fois que tu me lis ? Je suis une enseignante et graphothérapeute.  J’aime particulièrement : partager, simplifier et vulgariser l’apprentissage du geste graphique et tout ce qui gravite autour. Si tu es parent, enseignant(e) et / ou professionnel et que tu cherches à en apprendre plus et favoriser le développement et fonctionnement dans ces domaines tu es au bon endroit. 

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A très vite

Alexandra

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