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Le découpage pour un meilleur geste graphique.

L'intérêt d'apprendre à découper.

Le découpage n’est pas qu’une activité récréative, c’est aussi et surtout une activité qui favorise le développement de la motricité fine. Il est important de continuer aussi bien à la maison qu’après les classes maternelles à l’école afin d’aider dans l’apprentissage du geste graphique.

Qu’est ce que la motricité fine?

La motricité fine est l’ensemble des petits gestes fins et minutieux, des mouvements précis qui font appel à la musculature des mains afin de pourvoir prendre, manipuler des objets avec une précision dans la préhension.

Les 4 points importants d’une écriture efficace :

  • Le tonus et souplesse dans le poignet.
  • Une bonne coordination œil main pour la précision.
  • Une bonne coordination bilatérale : les gestes des deux mains peuvent êtres différents, complémentaires. Pendant que la main dominante écrit ou dessine, l’autre stabilise la feuille ou le support.
  • Une bonne dissociation des doigts.

Et le découpage dans tout ça?

Le découpage, qui peut être appris dès les 2 ans de l’enfant, est un bon indicateur de l’évolution de la motricité-fine.

Travailler, exercer cette activité c’est aussi exercer les points importants pour une écriture efficace.

  • En développant la musculature de la main dominante, son tonus, sa souplesse et la dissociation des doigts, le découpage soutien la prise fonctionnelle du crayon.
  • Pour découper en suivant une ligne, c’est la coordination œil main qui sera importante.
  • La coordination entre les deux mains sera aussi essentielle : pendant que la main dominante découpe, l’autre soutient et manipule le support découpé.

On remarque une complémentarité entre les deux mains, ce qui favorise l’installation de la dominance manuelle.

Dans le cas contraire, une baisse de la créativité et une surcharge quant aux autres apprentissages peuvent être notés.

2 tips pour favoriser l’apprentissage du découpage chez l’enfant :

  • Trouver le bon angle d'intérêt, de motivation.
  • Donner des défis à hauteur du développement de l'enfant pour ne pas le mettre en échec.

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