Le bilan graphomoteur

Avant toute mis en place d’une rééducation en graphothérapie, il est nécessaire d’effectuer un bilan graphomoteur. 

C’est à travers des tests de ce bilan que le / la graphothérapeute observera la motricité graphique, l’organisation, la tenue de l’outil scripteur, la posture, le comportement…

Ce bilan permettra de faire le point sur ce qui est acquis et sur les éventuels troubles de l’écriture.

Le bilan se compose de 3 parties :

  • Un premier contact téléphonique permettant d’échanger sur les motifs de votre demande ainsi que sur la perception de la situation.

  • A la suite, je vous ferai parvenir, par mail, un questionnaire à remplir avant le jour du bilan. Celui-ci constitue l’Anamnèse et est une première étape permettant de comprendre et de cibler les besoins sur une prise en charge en graphotérapie objective.
  • D’une analyse de l’écriture (échelle d’Ajuriaguerra et ADE) et d’un test de vitesse, ainsi que de tests graphomoteurs et de latéralité

 L’Anamnèse permet de recueillir des informations sur le parcours personnel, scolaire, de santé…et de comprendre le motif de la consultation. Il convient d’apporter les éventuels bilans effectués chez des spécialistes (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…)

L’analyse de l’écriture permet de déterminer l’âge graphomoteur de la personne et d’évaluer si il y a ou non une dysgraphie.

Un compte rendu de ce bilan est effectué et remis dans les 15 jours à la famille. C’est à partir de ce compte rendu qu’un plan de rééducation personnalisé pourra être proposé, si il y a besoin.