You are currently viewing L’écriture et les gauchers

L’écriture et les gauchers

« Contrariés ou admirés, les gauchers, ces « gens à l’envers » ne laissent pas indifférents. Ils suscitent des réactions rarement objectives, parfois saugrenues et de nombreuses idées reçues» (Du Pasquier-Grall, 2001)

Les gauchers dans le monde 

Ils seraient un peu plus de 10% dans le monde : 12% des hommes sont gauchers alors qu’il y en a 9% chez les femmes. 

Il y a notamment une différence selon les pays (Sur le continent européen on note le plus faible pourcentage en Russie : 6,1% et le plus haut aux Pays-Bas 13,2%), cette différence n’est pas d’ordre génétique mais plutôt d’ordre culturel. 

En effet, il y a seulement de 20 à 30% de chance que l’enfant d’un couple de gauchers soit gaucher. 

Jusqu’à récemment, dans beaucoup de cultures, le fait d’être gaucher était mal vu. Souvenez-vous de la signification d’être gauche : Qui est maladroit, malhabile.

Vous avez aussi sans doute remarqué que dans notre société tout est fait pour les droitiers? 

Aussi, il n’y a pas de plus en plus de gauchers mais ils ont été souvent contrariés à une époque.

Leur problématique en écriture

Étant donné que nous écrivons de gauche à droite, il existe une différence entre l’écriture d’un gaucher de celle d’un droitier. 

Alors que les droitiers tirent leur écriture, les gauchers la poussent ce qui est moins facile et contribue à la courbure du poignet. 

Cette courbure du poignet dite poignet en col de cygne, positionne ce dernier sur ou au-dessus de la ligne de base d’écriture, ce qui favorise les bavures et le manque de soin. Il y a aussi avec cette position, plus de chance de présenter des signes de fatigabilité à l’écriture puisque le poignet n’est pas en position de repos.

Comment savoir si mon enfant est un véritable gaucher?

Avant toute chose, il est important de préciser quelques termes : 

La préférence manuelle est l’utilisation constante d’une même main pour une activité donnée, alors que la dominance manuelle est le fait de choisir la main gauche ou la main droite pour toutes les activités qui nécessitent des manipulations fines comme l’écriture.

Quant à la latéralité, elle consiste au “fait d’utiliser plus facilement une moitié du corps (la droite ou la gauche)” (Larousse) cela concerne aussi bien la main, le pied, l’œil. 

Concernant la main dominante, le choix est déjà fait au stade foetal mais il sera confirmé autour des 6/7 ans de l’enfant. Jusqu’à cet âge, si un doute subsiste il est très délicat d’imposer une main plus que l’autre. La dominance n’est pas forcément consciente, l’enfant est en pleine exploration et donc en pleine évolution. 

 

Quelques activités pour savoir quelle est la main dominante: 

  • Faire distribuer les cartes : la main dominante est celle qui donne les cartes. 
  • Avec quelle main prend t-il le téléphone? 
  • Compter avec les doigts 
  • Faire utiliser une fermeture éclair, enfiler un bouton…
  • Se coiffer 
  • Taper avec un marteau, découper…
  • Mettre du dentifrice sur la brosse à dent (la main dominante met le dentifrice et l’autre soutient la brosse)

 

Quelques conseils pour les gauchers :

Outils pour les gauchers : 

  • Placer le gaucher du côté gauche de la table (surtout si il est assis à côté d’un droitier, comme cela chacun aura son espace)
  • Décaler le cahier vers la gauche de 4 à 5 centimètres et le tourner de 15 à 30 degrés vers la droite dans le prolongement de l’avant-bras. (cf image)
  • Posez le livre ou cahier à regarder, à sa droite, cela lui évitera de trop tourner la tête. 
  • Acheter des cahiers d’écriture (modèle se trouve à droite) et des fournitures scolaires adaptés aux gauchers.

Laisser un commentaire