Les enfants attendent souvent l’été avec impatience : le rythme change, cette période est synonyme de détente, de liberté et de jeux… mais aussi, parfois, de pertes d’acquis scolaires.
Les enfants ont certes mérité leur pause, mais il est très important de préserver les apprentissages acquis durant toute l’année scolaire, notamment l’écriture manuscrite.
Comment aider son enfant à maintenir ses acquis en écriture pendant les vacances d’été, « les grandes vacances » sans transformer les journées en séances de devoirs ? Je vous propose ci-après des pistes concrètes et bienveillantes à mettre en place.
Pourquoi les vacances d'été peuvent jouer sur les acquis en écriture ?
Une compétence motrice, cognitive et automatisée
L’écriture n’est pas qu’une simple tâche scolaire. C’est une capacité qui mobilise la motricité fine, la coordination œil-main, la mémoire visuelle et l’automatisation. Et ce geste quotidien en période scolaire devient rare lors des vacances.
Comme tout apprentissage moteur, l’écriture a besoin de régularité, de répétition pour rester fluide et efficiente. Comme dans n’importe quel sport ou dans la pratique d’un instrument de musique, sans entraînement, le geste se raidit, ce qui va nuire à la lisibilité, à la vitesse ainsi qu’à la confiance de l’enfant. vitesse comme en confiance.

La « courbe de l’oubli »
Des recherches ont mis en évidence que pendant les périodes sans stimulation, nous perdons nos acquis, au bout d’une semaine, si rien n’est revu ou activé, on peut avoir oublié jusqu’à 90 % de ce qu’on a appris. Et l’écriture ainsi que les enfants n’y échappent pas.
Dans le cas de l’écriture, cela se traduit par :
Un geste d’écriture plus lent, moins fluide et plus fatigant.
Une baisse de la lisibilité
Et par conséquent une perte de motivation à écrire
Ces difficultés, peuvent créer un cercle vicieux : l’enfant se sent en échec à la rentrée scolaire, rechigne à écrire, et les progrès prennent du retard.
Renforcer le geste graphique sans vraiment écrire
Même sans véritablement écrire, il est possible de travailler le geste graphique grâce à des activités qui stimulent les mêmes compétences motrices.
Motricité fine et coordination œil-main
Voici quelques activités idéales pour muscler les doigts :
Jeux de perles, mosaïques, mandalas, pâte à modeler
Découpage, collage, pliage (origamis)
Activités artistiques et loisirs créatifs (dessin, peinture, tricot, perles…)
Toutes ces activités participent à la construction d’un geste plus précis et plus souple.
Posture et tenue du crayon
Les vacances sont aussi une bonne occasion de revoir tranquillement :
La façon dont l’enfant tient son stylo
La position de son corps à la table
Le confort du matériel utilisé
Un bon outil peut tout changer : un crayon triangulaire, un stylo ergonomique ou un support incliné favorisent une écriture fluide et sans douleur.
Et si on intégrait l’écriture au quotidien… sans en avoir l’air
Pas besoin de cahiers de vacances pour entretenir le geste d’écriture ! Il suffit de proposer des activités d’écriture ludique dans votre quotidien, afin que les enfants puissent continuer à s’exercer tout en s’amusant.
Activités ludiques et surtout porteuses de sens
L’écriture devient motivante quand elle a un sens pour l’enfant. Voici quelques pistes :
- Rédiger des listes : ce que l’on met dans la valise, les menus de la semaine, les choses à faire pendant les vacances.
- Envoyer des cartes postales à la famille ou aux amis.
- Tenir un carnet de vacances : coller des photos, dessiner, écrire quelques phrases ou anecdotes chaque jour.
Cela permettra de renforcer la fluidité, d’enrichir et entretenir le vocabulaire ainsi que et la confiance dans l’acte d’écrire.
Encourager l’écriture spontanée
- Inventer des histoires (seul, à deux ou en famille) autour d’un objet ou d’un lieu
- Imaginer un mini-journal de quartier ou de camping avec des anecdotes, des interviews, des jeux
C’est les vacances, il est donc important de laisser l’enfant libre de choisir son support (carnet, feuilles volantes, ordinateur, etc.) et son moment : l’objectif est d’écrire avec plaisir.
Instaurer des petits rituels d’écriture
Sans pression, on peut instaurer des moments courts (5-10 minutes) d’écriture dans la journée :
Une petite phrase du jour le matin. « Comment veux tu que se passe la journée? Que souhaites tu faire aujourd’hui? »
Un mot gentil à glisser dans la boîte aux lettres d’un ami, d’une personne de la famille
Un mot de gratitude le soir
Il est important d'adapter les activités en fonction de l’âge et des besoins
Tous les enfants ne sont pas au même point de progression ni n’ont les mêmes besoins. Voici quelques suggestions.
En grande section de maternelle
L’objectif est surtout de renforcer la motricité fine, la reconnaissance des formes, et les premiers tracés :
- Tracer des lignes, des boucles, des cercles, des ponts, des spirales.
- S’exercer sur des supports sensoriels (sable, peinture, ardoise magique) et surtout variés.
En CP et CE1
Les enfants consolident leurs acquis en écriture cursive :
- Revoir les lettres, les syllabes, écrire des petits mots
- Copier des phrases courtes ou des comptines
- Créer des devinettes ou des petites bandes dessinées
En fin de primaire et au collège
Ici, on peut travailler :
- La fluidité, la lisibilité et la vitesse
- L’écriture créative, avec des mini-récits ou des lettres
- La prise de notes
Ateliers : duo parent-enfant
Cet été, je propose des ateliers de graphothérapie pour renforcer la motricité fine, la tenue du crayon et la posture, sans pression. Deux formats sont disponibles :
« Bouge tes doigts » (GS – CP) : motricité fine et tenue du stylo, matériel inclus (sauf stylo : la référence sera donnée), PDF et conseils — 45 min – 40 €
Atelier posture et écriture (CP – CM2) : test de stylos, tenue du crayon, principes de l’écriture cursive — 45 min – 40 €
En cas de difficultés ou de suivi en graphothérapie
Pour les enfants accompagnés en graphothérapie ou identifiés comme en difficulté :
- Garder des exercices réguliers, courts et connus
- Réinvestir les progrès dans des jeux ou projets d’écritureMaintenir
- le lien entre les parents et les professionnels, même à distance
En résumé : on ne laisse pas tomber l’écriture durant les vacances, on écrit un peu, souvent, et surtout avec plaisir
Pendant les vacances, inutile de surcharger les journées : quelques minutes d’écriture régulière, dans un cadre souple et bienveillant, suffisent pour entretenir les acquis. L’essentiel est de valoriser les efforts, de varier les supports et de faire de l’écriture un moment positif.
Et si votre enfant a besoin d’un coup de pouce ou d’un cadre stimulant, mes ateliers de graphothérapie d’été sont là pour l’accompagner en douceur, avec des activités adaptées à ses besoins.
📅 Dernières places disponibles jusqu’au 14 août : pensez à réserver dès maintenant !